La Légende de Third éditions, une histoire de passion

By 5 juillet 2016Dossiers

Cette semaine, Mon dernier métro par à la découverte de la référence en matière d’édition de livres sur le jeu vidéo : la société Third éditions et ses braves chevaliers ! 

La légende de Third éditions

Il était une fois, une maison du nom de Third éditions spécialisée dans le jeu vidéo, créée et dirigée d’une main de maître par ses deux chevaliers que son Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier. Ensemble, ils décidèrent de suivre la voie de leur passion afin de la partager avec le peuple à travers nombre d’écrits devenus légendaires au file des années.

 Les deux chevaliers de Third éditions

Resident Evil : Des Zombies et des Hommes

Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier étaient tous deux dès l’enfance passionnés par la presse papier, et c’est en 2004 qu’ils lancèrent ensemble leur premier magazine du nom de Console Syndrome. Après 5 numéros vendus uniquement dans la région Toulousaine, ils créèrent la maison d’édition du même nom.

C’est un an plus tard que l’éditeur leader dans les ouvrages sur les jeux vidéos, Pix’n Love, racheta Console Syndrome. Et c’est au cours de ces années passées dans le milieu de l’édition que nos deux chevaliers éditèrent plus de 20 ouvrages consacrées à des séries phares du jeu vidéo dont un grand nombre seront même directement corédigés par eux. Parmi ces ouvrages, nous en retrouverons consacrés a Metal Gear, Zelda ou encore Final Fantasy.

Mais c’est début 2015 que Mehdi et Nicolas prirent définitivement leurs envole lorsqu’ils cofondèrent leur propre maison d’édition du nom de « Third éditions ». Ainsi débuta une toute nouvelle aventure articulée autour de l’analyse d’oeuvre culte du jeu vidéo.

Pour l’anecdote, ils choisirent « Third » (troisième en anglais) car il s’agit de la troisième maison d’éditions pour laquelle ils travaillent ensemble.

La garde rapprochée de Third éditions

Au cours de ces années passées chez Console Syndrome et Pix’n Love, les deux amis se sont entourés de nombre de passionnés avec qui ils ont fini par lier de véritable liens d’amitiés.

Que ce soit par exemple Damien Mecheri qui fut rédacteur dans les magasines Gameplay RPG et la revue Background. Il a écrit plusieurs articles consacrés à la musique dans différents ouvrages comme « Zelda. Chronique d’une saga légendaire » ou  « La Légende Final Fantasy VII » entre autre et est aussi l’auteur de l’ouvrage « Video Game Music. Histoire de la musique de jeu » ou encore George « Jay » Grouard, véritable spécialiste du rpg, fondateur de Gameplay RPG (tout premier magasine au monde consacré au rpg) et de la revue Background. Au final, ce sont pas moins de 22 passionnés qui écrivent entre autre pour Third éditions des articles, voir des ouvrages complets.

 L’éclectisme de Third éditions

La Légende Final Fantasy IX

Chez Third éditions, ce ne sont pas de simples revues à news comme on peut en trouver en commerce. Non, ce sont de vrais ouvrages, consacrés à des jeux ou séries devenues mythiques avec les années. Et il y en a pour les goûts.

Si l’on aime le rpg, ils proposent la série d’ouvrage « La légende Final Fantasy » sur pas moins de 6 numéros consacrés chacun à un épisode de la série (les 6,7,8,9,10 et 12 actuellement). Ce sont de véritables décryptages des jeux, de leurs histoires, leurs univers, des origines de leurs créations. C’est rempli d’anecdotes en tout genre, et de passage d’interviews des créateurs des jeux. C’est un véritable hommages rendus à ces œuvres cultes et leurs créateurs.

LevelUp, l’hommage au Rpg

Mais pour les vrais amoureux du rpg, il y a surtout la collection de mook « LevelUp » édité tous les 6 mois. Il s’agit d’ouvrages traitants autant de j-rpgs que de rpgs occidentaux, des origines du jeu vidéo à nos jours. Chaque jeu présent dans le mook est traité différemment. Ainsi, chaque article peut aussi bien parler des créateurs d’un jeu, de leurs parcours jusqu’à la création du jeu en question, du décryptage d’un gameplay ou d’un univers, des compositeurs d’une ost ou des souvenirs d’un des auteurs sur un rpg qui l’a marqué. A noter que la rédaction des articles est partagée entre plusieurs auteurs comme Raphaël Lucas, Damien Mecheri ou Franck « Fox » Extanasié entre autre. Chaque mook comporte également un gros dossier d’une cinquantaine de pages consacré à une saga, écrit par George « Jay » Grouard. Dans LevelUp volume 3, le dossier revient sur la saga culte Mana.

Zelda. Chronique d’une saga légendaire

Bien sur, chez Third éditions, il n’est pas question que de rpg, ainsi, d’autres sagas cultes sont présentes. On retrouve donc des livres comme « Zelda. Chronique d’une saga légendaire » qui revient sur la totalité des jeux sortis à ce jour, « Metal Gear Solid. Une oeuvre culte de Hideo Kojima » ou « Resident Evil. Des Zombies et des Hommes » qui rappelleront à tous les fans de très bons souvenirs et permettront à ceux qui sont intéressés de connaître enfin ces œuvres.

Dark soûl Par-delà la mort

Le travail effectué est d’une si grande qualité que c’est en lisant « Dark Soûl. Par-delà la mort » que je suis devenu fan de la série.

L’Année Jeu Vidéo : 1998

Pour les nostalgiques, les jeunes curieux ou les parents qui voudrait faire découvrir à leurs enfants les jeux auquel ils ont joué dans leurs enfances, alors il devront se pencher sur « L’Année Jeu Vidéo : 1998 » et ça suite, « L’Année Jeu Vidéo : 1992 ». Deux bibles regroupant les meilleurs jeux de ces deux grandes années du jeu vidéo. Et une chose est certaine, d’autres suivront, car des grandes années de jeu vidéo, il y en a eu beaucoup.

Enfin les fans de Pokemon ont pu mettre la main sur « Pokemon. 20 ans d’évolution ». Victime de son succès, il est aujourd’hui complètement introuvable. Mais rassurez-vous, il sera bientôt réédité.

 

   UN TRAVAIL DE QUALITÉ

La Légende Final Fantasy XII & Ivalice

Chez Third éditions, il n’est pas question de bâcler le travail. Nous allons prendre en exemple « La Légende Final Fantasy 12 & Ivalice ». Dans cet ouvrage de 415 pages, ils reviennent sur les 6 jeux qui se passent dans l’univers d’Ivalice. Ainsi, nous pourrons suivre par ordre chronologique (établi grâce à différents indices trouvés dans les jeux) les histoires de Final Fantasy XII (Playstation 2), Final Fantasy XII : Revenant Wings (Nintendo DS), Final Fantasy Tactics Advance 1 et 2 (GameBoy Advance), Final Fantasy Tactics : The War of The Lions (épisode PSP, remake de l’épisode sortie sur Playstation) et Vagrant Story (Playstation). Mais aussi le processus de création de chaque jeu, une analyse des mythes et de la politique des jeux et les liens avec notre propre histoire et bien plus encore.

Pour réaliser tout cela, il aura fallu en premier lieu aux auteurs du livre de devoir rejouer et finir chacun des 6 jeux, de faire des recherches sur les créateurs, programmeurs et compositeurs et retrouver des interviews auquel ils ont participé afin d’avoir un maximum d’éléments. En tout et pour tout, il leur aura fallu 18 mois pour rédiger cet ouvrage.

Ils vivront heureux et sortiront encore beaucoup d’autres ouvrages

Third éditions

Dragon Ball. Le livre hommage

Après la trêve estivale, Third éditions reviendra très fort dès septembre 2016 avec « Half Life. Le FPS libéré » début de mois et « Bienvenue à Silent Hill. Voyage au cœur de l’enfer » à la fin du mois ou encore LevelUP volume 4 vers le mois de novembre.

En 2017, le volume 2 de « Dark Soûl. Par-delà la mort »sortira et se concentrera sur Bloodborn et Dark Soûl 3. Il y a aussi de grandes chances pour que l’on voit arriver « La Légende Final Fantasy XIII courant 2017.

Mais, grâce au succès de leurs ouvrages, Third éditions va pouvoir se diversifier comme ils l’espéraient. En décembre 2016, ils lanceront le label « Force » qui sera dédié à la pop-culture (manga, anime, ciné, comics, etc.). Et le premier ouvrage à voir le jour fera plaisir à toutes les personnes qui ont grandi dans les années 90 et  ont été bercées par le Club Dorothée, à savoir « Dragon Ball. Le livre hommage ».

Et c’est sans compter toutes les surprises qu’ils nous réservent encore.

  Et un bonus pour les premiums

Third éditions

L’année Jeu Vidéo 1992

Car chez Third éditions, ils savent remercier leur plus grands fans, ceux qui décident d’acheter directement sur leur site. Pour eux, un accès exclusif à des versions First Print des ouvrages, proposant une couverture alternative et des lithographies, le tous en éditions limitées. Certain penseront que c’est juste cosmétique mais c’est surtout une façon de leur dire merci pour tous ce travail accompli.

Et une fois 5 livres achetés, on devient membre premium et un livre de la collection ludothèque est offert (1 tous les 5 achats) ainsi qu’un accès anticipé pour acheter les volumes suivant.

Conclusion

Third éditions, c’est un plaisir offert par des passionnés pour des passionné, mais aussi pour toutes personnes qui un jour a aimé jouer et se serait égarés loin d’une passion parfois injustement désavouée et critiquée. Et si, grâce à cet article, vous vous dites que vous aimeriez céder à la tentation, alors cliquez ici et assumez fièrement votre passion au yeux du monde.

 

Shin

Photo du profil de Shin666

About Shin666

Un geek ne vieillit pas, il level up !

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils