Batman, le chevalier noir de Gotham City

By 21 mars 2016Cinéma

Le 23 mars prochain, Batman v Superman sors sur nos écrans. A mon dernier métro on a choisit notre camp : retour sur l’enfant chéri de Gotham !

Naissance d’un mythe

Bruce Wayne est le fruit de l’union de Thomas et Martha Wayne, figures importantes de la ville de Gotham de part leur implication dans la vie de la cité. Ils en était les bienfaiteurs, et Bruce grandit dans un manoir avec ses parents et Alfred leur majordome. Un soir, à la sortie d’une pièce de théâtre, ses parents furent abordés par un homme armé qui leur pris leur argent et les assassinat. Marqué à jamais par ce double meurtre, Bruce grandit élevé par Alfred tout en se coupant du monde extérieur, dilapidant la fortune de ses parents et confiant la gestion de Wayne Entreprise à Lucius Fox. Au sortir du procès du meurtrier de Thomas et Martha, il résista à la tentation de l’abattre, et son amie Rachel Daws le convainquit qu’il pouvait faire mieux pour reprendre le flambeau de ses parents. Il décida de parcourir le monde et fut formé aux arts martiaux par Ra’s Al Ghul et la Ligue, avant de revenir à Gotham pour combattre le crime. Ayant compris que, pour être efficace, il doit devenir un symbole propre à effrayer les pires criminels de Gotham. Se rappelant une chute qu’il avait fait dans le puits familial quand il était enfant, il se souvint des hordes de chauves-souris qui l’avait effrayé et il décida de devenir The Batman.

Bruce Wayne

Bruce Wayne devant le cadavre de ses parents

Le Joker et les autres

Tout super-héros a sa némésis, et quand on s’appelle Batman, on doit avoir une némésis qui représente le mal pur. Et voilà le Joker. Difficile de dire qui il est réellement, car il s’est inventé de multiples passés, mais il est le seul à ne pas vouloir tuer Batman, mais à vouloir le faire souffrir. Il ne doit son existence qu’au chevalier noir et considère être son alter-ego maléfique. Insensible à l’argent, il ne vis que pour semer le chaos le plus noir. Il est souvent accompagné du docteur Harleen Quinzel, alias Harley Quinn. Ensuite on trouve Edward Nigma, alias The Riddler, Mr Freeze, Killer Croc, Man-Bat, le Pingouin, etc…

Heath Ledger

Heath Ledger, meilleure incarnation du Joker au cinéma

Batman v Superman

Né dans la foulée de Superman, il en est la face sombre. Superman est un héros de lumière, adopté par un couple de terriens, possédant des pouvoirs faisant de lui un dieu, obligé de se créer une identité humaine et travaillant en accord avec la loi, aimé de tous. Batman est un homme dénué de tout pouvoir autre que son intelligence, ses capacités ne sont que le fruit de son génie et de son entrainement, il est né riche, orphelin jeune, il est obligé de se créer un symbole pour lutter contre le crime et ce symbole est considéré comme un paria, un ange noir luttant en dehors des limites de la loi.

Superman

Batman et Superman, frères ennemis ou vrais alliés ?

L’affrontement de ces deux figures est un véritable évènement, et vivement le 23 pour connaitre le vainqueur !

Photo du profil de Laurent

About Laurent

Contributeur régulier, webmaster, fondateur du site. Tel un Hannibal Smith auvergnat, il adore qu’un plan se déroule sans accroc.

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils