Bienvenue en Chine : introduction

By 30 janvier 2015Actualité

Hello les amis ! Aujourd’hui on pars en voyage tous ensemble. On quitte le monde occidental pour se rendre dans l’Empire du milieu, enfin la Chine si vous préférez.

 

 

Pékin Express

Alors vous allez me dire « Mais pourquoi la Chine ??? », et je vais vous répondre. Il y a quelques années, du jour au lendemain, je suis partis avec mon frère pour un long voyage entre l’Inde et la Chine. Mais pas un voyage au sens classique du terme puisque nous sommes partit avec uniquement un aller simple pour New Delhi, et un paquetage comprenant de quoi vivre, se soigner et se repérer. Et bien évidement une tente QuickHiker Ultralight.

Mais ni téléphones, ni GPS, rien, que dalle. Stéphane « Rambo » Rottenberg peut aller se rhabiller ! Alors après moult pérégrinations pour traverser New Delhi, Lakhimpur, Katmandou, Xigase, Lhasa, Nyingchi et j’en passe et des meilleurs, nous arrivons enfin à Tchongking, la ville-montagne. Alors comment vous dire, les amis, que mettre un pied en Chine c’est juste un dépaysement total. Dites-vous bien que vous pénétrez dans un autre monde, une autre culture. Tchongking c’est la grande ville de l’ouest du pays. Ici vous en prenez plein les mirettes car vous passez des forêts environnantes à une cité de 8 millions d’habitants bâtie sur des montagnes. Pour vous dire à quel point c’est vallonné, la municipalité a mise en place un système d’ascenseurs verticaux fonctionnant comme un métro vertical. C’est impressionnant à voir. C’est aussi la première confrontation culinaire avec la cuisine chinoise, notamment la cuisine du Sichuan, très colorée et goûteuse.

Chine de mon coeur

Bon maintenant qu’on a bien bouffés, on en profite pour aller admirer les sublissimes sculptures rupestres de Dazu.

En repartant, un petit détour pour grimper sur le mont Mingshan, pour aller visiter le site bouddhique de Fengdu.

Ensuite, on rallie Wuhan et sa tour de la grue jaune, et on tire jusqu’à Shangai. Et là c’est la claque. Une claque magistrale. Pourquoi ? Parce que. Shangai est la ville la plus peuplée de Chine. 16 millions d’âmes y cohabitent en (presque) parfaite harmonie. C’est coloré, ça fourmille de vie, d’énergie. Cette ville ne s’arrête jamais de vivre. Vous ne pouvez pas savoir quel pied ça peux être de manger des nouilles tirées à 04h du matin… Qu’est-ce que c’est les nouilles tirées ? C’est ça :

Et puis bien évidement il y a quelques lieux absolument incontournables. Il faut vraiment aller voir le temple du Bouddha de jade, car comme son nom l’indique il abrite en son sein un sublime bouddha.

Et hop une halte au jardin Yuyuan !

Et puis il y a aussi la maison de thé, Xintiandi et ses shikumen, la vieille ville de zhouzhuang…

Mais la Chine, la vraie, vous ne la trouverez pas dans les grandes villes, mais ailleurs.

Déjà, il faut visiter la grande muraille. Parce que c’est absolument énorme. On peux même camper dessus !

Ensuite il y a le mausolée de l’empereur Qin et ses guerriers de terre cuite

Et tant d’autres choses à voir…

Retour vers le passé

J’ai passé plus d’un an dans ce pays qui est devenu mon deuxième pays de cœur, et je pleure des larmes de sang à l’idée de ne pouvoir y retourner à chaque fois que j’en ai envie. Voilà pourquoi le présent article n’est qu’une simple introduction pour une série consacrée à ce fabuleux paradis terrestre ainsi qu’ à sa culture et ses habitants. Pour finir, voici une flopée d’images qui devraient vous faire rêver !

 

Photo du profil de Laurent

About Laurent

Contributeur régulier, webmaster, fondateur du site. Tel un Hannibal Smith auvergnat, il adore qu’un plan se déroule sans accroc.

Leave a Reply