Bon anniversaire Disneyland Paris !!!!!!

By 12 avril 2016DisneyWorld

C’est le 12 avril 1992 que Disneyland Paris a ouvert ses portes. 24 ans de rêves, de désillusions, de joies… Retour en images.

Jean-Pierre le 12 avril 1992 !

Jean-Pierre le 12 avril 1992 !

Ouverture d’EuroDisneyland (parce que sinon les français n’auraient pas compris !)

Je me rappelle que cette année là j’avais 10 ans, pour l’ouverture de ce parc. Comme je l’ai déjà raconté, ce parc est comme ma deuxième maison. Ne pas y aller est un crèvre-coeur, d’ailleurs cela fait un an que je n’ai pas put y retourner et que j’y pense tout les jours. Revoir Jean-Pierre Foucault avec 25 ans de moins, et David Halliday avec la coupe mulet ça fait toujours son petit effet ! Il faut dire que le parc sentait le neuf, il y avait un peu moins d’attractions donc plus de place pour bouger et il y avait constamment une odeur de barbe à papa qui flottait dans l’air. Rien qu’à écrire ces lignes j’en ai les larmes aux yeux, car pour un vrai fan Disneyland est vraiment l’endroit par excellence où les rêves de l’enfant qui sommeille en nous se réalisent. On oublie tout les tracas de la vie quotidienne dès que l’on pose un pied dans le complexe. Même le parking est génial. A force ça a même pris le pas sur l’admiration que j’ai pour les films d’animation car là c’est concret, réel, palpable. Mais, trêve de bavardage, la foudre s’apprête à s’abattre sur l’horloge de l’hôtel de ville et la DeLorean va recevoir les 2,21 GigoWatts nécessaires alors embarquons pour le 12 avril 1992…

Disneyland Paris : l’anniversaire des 20 ans

Et 20 ans après, on prend presque les mêmes et on recommence. Foucault n’a pas pris une ride, mais la mondiovision a laissée place à une émission de journée retransmise pendant 1h00 sur mytf1.fr mais qu’importe !

Jean-Pierre 20 ans après !

Jean-Pierre 20 ans après !

TF1 avait investit ce qui était, à l’époque, mon restaurant préféré dans le parc : le Plaza Gardens. Et nouvelle rencontre avec Monsieur Foucault himself qui, pour une raison que j’ignore encore, m’a presque reconnu. Il faut dire que 20 ans auparavant j’avais été dans les premiers enfants à avoir put pénétrer dans le parc, ce qui m’avait valut la peine de rencontrer avec mes parents Foucault, Robert Fitzpatrick (premier patron du parc) et surtout AAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ! Non mais sérieux, Anne quoi ! La classe ! Remember.

Anne à eurodisney

Anne au temps de sa gloire…

Alors oui, j’étais amoureux d’elle, comme tout les gosses de l’époque en fait. A la différence près que quand je la voyais je ne faisais pas la tête de psycho que font les gamins sur ces images. En plus elle était très sympa et accessible. Fitzpatrick n’était pas très à l’aise avec les gamins mais en même temps ça peux se comprendre ce n’est pas son métier de sourire à des gosses. Enfin ce n’était pas. Il a vite été viré. Et Foucault est une vraie crème, il est resté avec nous pendant 20 minutes pour discuter, pour nous conseiller des attractions et nous donner quelques secrets sur le parc… Donc pour en revenir au 20ème anniversaire, c’était quand même chouette, j’avais organisé un mini-meeting et on a eut l’occasion de rencontrer Phil Collins et Tony Baxter qui est le papa de Disneyland. Voilà ce que ça donnait :

Phil Collins

Phil Collins es dans la place !

Eurodisney

Tony Baxter en pleine création de Disneyland Paris.

Disneyland d’hier, Disneyland d’aujourd’hui

Aujourd’hui il reste 364 jours pile-poil à The Walt Disney Company (propriétaire du parc à 76 %) pour mettre en place un 25ème anniversaire qui restera dans les annales et dans le cœur des fans. Voilà pourquoi cette année la plupart des grosses attractions du parc sont fermées pour cause de réhabilitation. Histoire que le complexe soit le plus beau possible car cet anniversaire sonnera aussi le début d’une nouvelle extension du complexe (agrandissement des Walt Disney Studios, refonte de Frontierland et de Discoveryland, mise en projet du troisième parc…).

Photo du profil de Laurent

About Laurent

Contributeur régulier, webmaster, fondateur du site. Tel un Hannibal Smith auvergnat, il adore qu’un plan se déroule sans accroc.

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils