Category

DisneyWorld

Kylo Ren dans le réveil de la force

Star Wars : critique du réveil de la Force

By | Cinéma, DisneyWorld | No Comments

Vous l’avez attendu, la voici la voilà : la critique tant attendu de Star Wars 7 le réveil de la Force. Critique garantie avec spoilers ! 

Daisy Ridley

Rey est au coeur de l’intrigue

Mercredi 16 décembre 2015. 16 ans après la sortie de la menace fantôme, me voilà au ciné-dôme de Clermont-Ferrand avec ma copine Lucette, et nous nous apprêtons à vivre un moment historique. Car c’est ce qu’est le réveil de la Force. C’est non-seulement le retour de la saga Star Wars au cinéma, mais c’est aussi la vraie suite de la trilogie historique, celle qui nous a tous fait rêver, et surtout le retour de Han Solo, la princesse Leïa et LUUUUUUUUUKE SKYYYYYYYYWALKER !!!!! Et c’est avec la gorge nouée que, sur les notes de John Williams, j’ai vu apparaître, le mythique texte déroulant.

L’histoire se déroule 30 ans après le retour du Jedi. Luke a disparu, la nouvelle République commence à montrer ses limites et des fanatiques de l’empire ont fondés le premier Ordre. Finn, l’un des nouveaux Stormtroopers déserte et aide Poe Dameron, l’un des pilotes de la Rébellion, à fuire. Sur Jaakku il rencontre Rey, une pilleuse qui va le suivre en l’aidant à ramener BB-8 (droïde astromech descendant de R2D2) à rejoindre la base des rebelles en volant un cargo corellien qui n’est autre que le Faucon Millenium. Ils rencontrent Han Solo et Chewbacca, redevenus contrebandiers, et arrivent dans un repère sur une planète forestière. Pendant ce temps, Kylo Ren, maître de l’ordre des chevaliers de Ren, et le suprême leader Snoke échaffaudent un plan pour mater les rebelles et faire triompher le côté Obscur…

Pas besoin d’aller plus loin, vous découvrirez la suite en salle. Toujours est-il que le film réalisé par J. J. Abrams est dans la droite lignée de l’ancienne trilogie. En fait, c’est même une déclaration d’amour pour les épisodes 4, 5 et 6. Une sorte de construction en miroir, parfois pour le pire, mais surtout pour le meilleur. Ce qui donne aussi l’impression de retrouver des vieux amis. Et les références à la Force ainsi qu’à l’existence des Jedi sont légions, c’est même l’une des raisons qui poussent Rey à suivre Finn.

Le revers de la médaille, c’est que 1/ le film pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses et 2/ il manque de nouveautés. On peux aussi lui reprocher certaines facilités due à la mise en scène du réalisateur. Mais le cliffhanger de la fin est la promesse d’un avenir radieux. En attendant l’épisode 8, prévu pour mai 2017, nous aurons droit à un spin-off intitulé Rogue One qui, apparemment, apportera des éléments de réponse importants. Donc restez connectés, et que la Force soit avec vous.

Star Wars le réveil de la Force

Star wars 7 : le réveil de la Force

By | Cinéma, DisneyWorld | No Comments

Star Wars le réveil de la Force

 

Hello les amis ! Normalement la critique de Star Wars 7 : le réveil de la Force  aurait dû être mise en ligne hier, mais, compte tenu de la densité et de la longueur du film réalisé par J. J. Abrams, il s’est révélé impossible d’écrire une critique réellement constructive. Pourtant, beaucoup ont fleuri ça et là sur Internet  ainsi que sur les réseaux sociaux, mélangeant critique objective et supputations sur l’avenir de la saga. Donc compte tenu de tout cela, j’ai décidé d’aller voir le film une seconde fois, et de proposer deux articles dans la journée de dimanche. Le premier sera consacré à une critique du film avec aussi peu de spoilers que possible. Par contre le second en contiendra puisqu’il sera dédié à du theory crafting. Donc restez connectés 😉

the-empire-strikes-back-luke-skywalker-and-yoda

Star Wars : trilogie et nouvel espoir

By | DisneyWorld | No Comments

Suite et fin de notre petite rétrospective de la chronologie Star Wars avec les épisodes 4, 5 et 6. Allez Chewie met la gomme ! 

Star Wars épisode 4 : un nouvel espoir

Sur Tatooine, Luke a 19 ans, il trouve R2D2 avec C3PO, fait la connaissance d’Obi-Wan Kenobi et part avec lui sauver la princesse Leia Organa, chef de l’alliance rebelle. En route ils rencontrent Han Solo et Chewbacca qui vont les aider dans leur quête. Pendant ce temps-là, la princesse, capturée par les troupes de l’empire, est  torturée par Dark Vador. Les troupes de l’empire utilisent l’étoile noire pour détruire la planète Alderaan. Luke et ses amis libèrent, non sans mal, la princesse Leia. Obi-Wan se bat contre Vador et meurt mais son esprit continue à guider Luke à travers la Force. Grâce aux plans de l’étoile, l’alliance lance une attaque contre elle et Luke la fait exploser. Suite à cette victoire, il part sur Dagobah pour suivre l’enseignement de Yoda.

Star Wars épisode 5 : l’empire contre-attaque

Luke peine à suivre les conseils de Yoda et, dans une épreuve, il tue une image de Vador en se laissant emporter par sa colère. Mais peu à peu il prend confiance en lui et commence à emprunter la voie du Jedi. Pendant ce temps, Han, Leia et leurs amis se réfugient sur Bespin chez Lando Calrissian mais ce dernier a été obligé de les livrer à l’empire. Han est cryogénisé dans de la carbonite pour être livrer à Jabba le Hutt par Boba Fett, et Luke interromp son entraînement pour venir les secourir. Il se bat contre Vador mais n’est pas assez fort, sa main est sectionnée et Vador lui apprend qu’il est son père. Sous le choc de la révélation il se jette dans le vide pour lui échapper et ne doit sa survie que à l’utilisation de la Force. Il contact Leia par télépathie pour qu’elle vienne le sauver. Il retourne sur Dagobah pour terminer son entraînement pendant que Leia et Lando partent à la recherche de Han.

Star Wars épisode 6 : le retour du Jedi

Luke retrouve la trace de Han et vient chez Jabba le Hutt pour le libérer. Il doit affronter le Rancor, et grâce à Leia, Lando et Chewbacca Han est libéré de la carbonite mais Jabba les emmène dans le désert pour les donner en pature au sarlac. Ils s’échappent grâce à la nouvelle puissance de Luke. Après avoir rejoint l’alliance ils partent sur Endor pour désactiver le bouclier de protection de la nouvelle etoile de la mort. Ils y font la rencontre des Ewoks. Luke choisit d’affronter son destin, pour donner du temps à ses amis, et part affronter une nouvelle fois Vador. Amené en présence de l’empereur il découvre que tout ceci n’était qu’un piège destiné à anéantir l’alliance et à le faire basculer du côté obscur. Sous le coup de la colère il tente de tuer l’empereur mais Vador l’en empêche. Ils se battent, mais se rendant compte que sa colère le pousse à tuer son propre père, il s’arrête, choisit de rester un Jedi et l’empereur tente de le tuer avec la foudre sith. Le conflit intérieur rongeant Vador la pousse à revenir du bon côté, et pour sauver son fils il attaque l’empereur au corps à corps. Les éclairs détruisent son système respiratoire mais il lui reste assez de force pour projeter l’empereur dans le vide. Avant de mourir il demande à Luke de lui ôter son masque pour qu’il puisse admirer son fils avec ses propres yeux. Ils se réconcilient et Vador redevenu Anakin part dans les courant de la Force au côté de Obi-Wan et Yoda. Luke retrouve ses amis, annonce à Leia qu’ils sont frère et soeur, et fêtent la victoire de l’alliance.

Et donc la suite de la saga aujourd’hui dans les salles ! On y est les amis ! C’est un jour historique dans l’histoire du cinéma mondial, et les premières séances sont dans 30 minutes. Que la Force soit avec vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller à la barre d’outils