Daredevil, l’homme sans peurs de Netflix

By 4 mars 2016Cinéma

Daredevil revient le 18 mars sur Netflix pour une seconde saison très attendue. En attendant, petit retour sur son histoire…

Matt Murdock

Seconde saison pour Daredevil sur Netflix

Daredevil, dans l’ombre d’un père

Matt Murdock, fils de « Batling » Jack Murdock (boxeur de son état), nait et grandit dans le quartier de Hell’s Kitchen, à New York. Peu après sa naissance, sa mère les abandonnent pour entrer en religion. Son père fit de son mieux pour l’élever, mais il sombra peu à peu dans l’alcool, devenant aussi l’homme de main d’un gangster local pour pouvoir nourrir le jeune Matt. Il se réfugia dans les livres, car son père ne voulait pas qu’il ait à jouer des poings pour se faire un nom. Et, après chaque combat, quand son père rentrait en sang, il le soignait. C’est de là que lui vient son excellente connaissance du corps humain. Un jour, âgé de 10 ans, il sauva un vieil homme en le poussant sur un trottoir car un camion menaçait de l’écraser. Dans l’accident, le chargement du camion, composé de produits chimiques, se déversa et Matt reçu ces produits dans les yeux, le rendant définitivement aveugle. A l’hôpital, il se rendit compte que ses quatre autres sens commencèrent à se développer de façon très rapide, et une sorte de sens radar (fonctionnant comme un sonar) fit son apparition, lui permettant de se passer de sa vue. Voyant le jeune garçon dépassé, une religieuse contacta Stick, un vieil aveugle spécialisé dans la réinsertion de jeunes aveugles dans la société. Parallèlement à ça, son père affrontât Creel dans le match de sa vie. Il devait se coucher au cinquième round mais décida de se relever et de se battre, pour que son fils puisse entendre les gens l’acclamer. Il gagna, et fût assassiné dans une ruelle longeant la salle. Son fils arriva sur les lieux, et grâce à ses nouveaux sens il reconnut le corps de son père.

Daredevil

Matt découvrant le corps de son père

Daredevil devint Matt Murdock

Dès ce moment, Matt décida de faire ce qu’il faut pour honorer la mémoire de son père. Il poursuivit des études pour être avocat et défendre les innocents. Parallèlement, avec Stick, qui était en fait un expert en arts martiaux, il développa tout ses autres sens, y compris son sens radar, pour devenir l’un des meilleurs combattants du monde. C’est à cette époque qu’il devint ami avec Foggy Nelson. Stick l’abandonna mais il continua à s’entrainer. Etudiant en droit le jour, vengeur masqué la nuit. Suite à ses études réussies, lui et Foggy fondèrent le cabinet Nelson et Murdock. Et c’est là que commence la saison 1 de la série co-produite par Netflix et Marvel, donc je ne spoilerais pas, par respect pour ceux d’entre vous qui ne l’aurait pas encore vu.

Nelson et Murdock

Foggy et Matt en plein travail

Charlie Cox est un dieu

La distribution de la série est une vraie réussite, tout comme le doublage vf, et Charlie Cox est impressionnant en Matt Murdock face à un Wilson Fisk joué par le grand Vincent D’Onofrio. Le showrunner Steven DeKnight a sût  offrir 13 premiers épisodes de très haute volée, avec quelques morceaux de bravoure niveau mise en scène (mention spéciale pour l’épisode 2…). L’intrigue est une immense montée en puissance vers un climax vraiment intéressant. Et la saison 2 nous promet un affrontement entre le Punisher et Daredevil, ainsi que l’arrivée d’Elektra, combattante redoutable et premier grand amour de Matt. Et vous, avez-vous aimés la première saison ?

elektra

C’est la française Elodie Jung qui jouera le rôle d’Elektra

 

 

the punisher

jon bernthal est le Punisher de Netflix !

Photo du profil de Laurent

About Laurent

Contributeur régulier, webmaster, fondateur du site. Tel un Hannibal Smith auvergnat, il adore qu’un plan se déroule sans accroc.

Leave a Reply