Doublage : entre ombre et lumière

By 17 mars 2016Cinéma

Le doublage est l’une des facettes du métier de comédien, pas forcément la plus connue. Focus sur ces voix qui nous font rêver.

Comédiens avant tout

Le doublage c’est quoi ? C’est l’art de traduire et d’interpréter en français des films et des séries venant de l’étranger. Un adaptateur traduit le texte dans notre langue en faisant au mieux pour le respecter, un directeur de plateau engage des comédiens pour leur faire jouer le texte qui défile via une bande rythmo avec un retour image pour se caler sur les mouvements et l’interprétation des comédiens d’origine. On ne peut pas faire plus simple comme explication.

Des voix familières

Il y en a des tonnes. Pour moi, un tiers du succès d’un film américain est dut à la qualité de son doublage. Et de fait, certaines voix deviennent familières. Par exemple Patrick Floersheim, excellent comédien décédé récemment, était en autre la voix française de Michael Douglas !

Quand on parle de doublage,on ne peux passer à côté de Richard Darbois. Sa voxographie est immense, mais on peux quand même citer Dan Akroyd, Jeff Goldblum, Liam Neeson, Bill Murray, etc… Il est aussi la voix officielle de Harrison Ford ! Il a aussi beaucoup doublé pour Disney, pour qui il a été l’exceptionnel génie du film Aladdin !

Il y a aussi Adrien Antoine. Ayant démarré jeune, il est la voix de Danny dans Last Action Hero. Il double Sam Worthington, Chris Hemsworth, Henry Cavill (dans man of steel), Adrien Brody, Zachary Quinto, etc…

Et je terminerais en parlant aussi de l’excellentissime Claire Guyot. Elle est la voix française de Teri Hatcher, Sarah Michele Gellar, Winona Rider, mais c’est aussi la voix mythique d’Ariel la petite sirène (voix chantée et parlée) !

Pour ce qui me concerne, ces comédiens, car c’est un vrai travail de comédien, participent aux émotions que je ressens en regardant un film ou une série. A tel point que je suis content de retrouver certains d’entre eux. Par exemple la voix de claire est si poignante quand elle chante Partir là-bas que je pleure à chaque fois. Loin de moi l’idée de dire que la vf est meilleure ou moins bonne que la vo, mais les deux coexistent et permettent de toucher le plus grand nombre.

Photo du profil de Laurent

About Laurent

Contributeur régulier, webmaster, fondateur du site. Tel un Hannibal Smith auvergnat, il adore qu’un plan se déroule sans accroc.

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils