Génération Star Wars

By 14 décembre 2015Cinéma

Pour fêter le retour de Star Wars au cinéma, je vous propose une petite plongée dans nos souvenirs collectifs. Flashback.

Allez, monte Marty !

Allez, monte Marty !

Il était une fois, dans une galaxie lointaine…

Fascination. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. D’abord, une musique. Les premières notes du thème Un nouvel espoir qui résonnent. Et puis un fondu sur un désert qui occupe tout l’écran. Et au milieu, perdu, un jeune garçon nommé Luke Skywalker. Il ne sais pas ce que lui réserve son avenir, mais il va de l’avant. Star Wars, c’est tout cela.

"La Force est puissante dans ma famille"

« La Force est puissante dans ma famille »

Souvenirs, souvenirs…

Pour autant que je me souvienne, je devais avoir 7 ans quand mon grand frère m’a fait découvrir cette saga mythique. A vrai dire, la salaud m’a transmis le virus sans même le vouloir. Je me rappelle d’avoir été émerveillé par le premier plan et le destroyer interstellaire qui n’en finissait pas de remplir l’écran. En grandissant j’ai vite pris conscience de l’impact de la première trilogie sur le cinéma et son importance pour la culture pop. Les punchlines des personnages principaux étaient entrées dans le langage courant. Pour en citer quelques unes : « Je suis ton père », « Que la Force soit avec toi », etc…

Comment régler un Oedipe avec classe et élégance

Comment régler un Oedipe avec classe et élégance

Grandeur et décadence

Star Wars c’est aussi un nouvel âge d’or pour Hollywood. D’ailleurs, les années 80 et 90 ont vu arriver, grâce aux effets spéciaux révolutionnaire, la saga Retour vers le futur, Indiana Jones, Blade Runner, Terminator et, bien évidemment, Jurassic Park. Et c’est justement en voyant ce dernier que Georges Lucas a eût l’idée de créer la prélogie (on se serais bien passé de La menace fantôme mais bon…). Signe des temps, cette prélogie entièrement numérique ne fût pas vraiment à la hauteur mais eût au moins le mérite de nous permettre d’assister à la naissance de DARK VADOOOOOOR (oups, désolé…). Mais le succès de Matrix et surtout l’arrivée au cinéma de la trilogie Lord of the Rings (qui est un peu le Star Wars de notre génération) sonnère momentanément le glas des guerres de l’étoile.

Jusqu’à ce qu’un jour, dans une galaxie pas si lointaine, une souris aux grandes oreilles commença à accoucher d’une nouvelle montagne…

Photo du profil de Laurent

About Laurent

Contributeur régulier, webmaster, fondateur du site. Tel un Hannibal Smith auvergnat, il adore qu’un plan se déroule sans accroc.

Leave a Reply