LA GAMESCOM 2016 : serait-ce la fin ?

By 21 juillet 2016News

La Gamescom, deuxième rendez-vous jeux vidéo ludique de l’année, ce tiendra du 17 au 21 août 2016 à Cologne en Allemagne.

LA GAMESCOM, petit rappel

La Gamescom est un salon de jeu vidéo dédié au public. Il permet de pouvoir tester tous les jeux présentées à l’E3 deux mois plus tôt et de faire sa liste de noël. Mais le premier jour est exclusivement réservé à la presse spécialisée. Ce qui leurs permet de tester plus facilement les jeux, d’accéder à des présentations exclusives et autres rendez-vous avec les éditeurs avant la folie gigantesque attendue les jours suivants. En effet, le salon est véritablement immense. En 2015, il s’étendait sur pas moins de 193000 m² et a accueilli près de 335000 visiteurs sur 4 jours. A titre de comparaison, la Paris Games Week qui se passera cet automne s’étendra sur 80000 m² (ce qui représente déjà une augmentation de 30% par rapport à 2015) et CORA Wittenheim (supermarché en Alsace), c’est 14500 m².

Et comme pour le salon de Los Angeles, la Gamescom est précédée de conférences tenues par les différents constructeurs et éditeurs phares.

UN MAUVAIS PRÉSAGE ou un grain de sable dans l’océan

Malgré le succès du salon en 2015, certains éléments prévoyaient déjà le début d’un changement à venir. Et le plus important d’entre eux était l’absence de conférence de la part de Sony en marge du salon, préférant attendre la PGW pour en tenir une. Simple tentative, il s’avère que cette année, Sony ne tiendra toujours pas de conférence en Allemagne sans pour en autant avoir déjà confirmer une à Paris. Ils se contenteront d’une présence sur le salon directement comme en 2015. Mais là ou le bas blesse, c’est le fait que Microsoft  sera lui aussi absent des conférences. Nintendo ne tenant plus de conférences physique depuis plusieurs année, à par des bornes de test (The Legend of Zelda : Breath of the Wild en tête), il ne faudra pas attendre grand chose de plus de leur part.

breath-of-the-wild-zelda3-1200x625

Des bornes seront surement présentes en nombre sur le stand Nintendo

Si dans les semaines à venir, Sony et Microsoft viennent à confirmer la tenue de conférences pour la Paris Games Week (ce qui risque probablement d’être le cas), alors la  Gamescom risque bien de vivre ses toutes dernières années. Ceux qui espéraient une présentation de la Playstation Neo peuvent tout simplement passer leur chemin et attendre septembre et son Tokyo Game Show.

7783628353_mass-effect-andromeda-dishonored-2-zelda-nx-et-final-fantasy

Zelda : Breath of the Wild, Dishonored 2, Final Fantasy 15, Mass Effect Andromeda. 4 jeux extrêmement attendus.

Bien sur, certains éditeurs à l’image de EA par exemple auront leurs conférences, ou comme Bandai Namco, présenteront de nouvelle IP. Il faudra aussi compter sur la présence de tous les acteurs influants du marché du jeu vidéo tel que SquareEnix et Betesda. Avec un peu de chance, nous aurons même de nouvelles informations concernant Resident Evil 7 Biohazard, même s’il est plus probable qu’on en entende à nouveau parler lors de la PGW.

Mais si Sony et Microsoft vont à la PGW tenir des conférences et que le succès est au rendez-vous, alors il est fort à parier que les éditeurs suivent très rapidement. Paris étant aussi bien plus accueillant et touristique que Cologne et possède une plus grande médiatisation. Si telle est le cas, alors la Paris Games Week risque de devenir dans les trois prochaines années le salon numéro 1 du jeu vidéo en Europe.

MAIS L’AVENIR EST PEUT ÊTRE BIEN PLUS SOMBRE

En effet, certains événements récents risquent sur long terme de remettre en question beaucoup de choses. Toutes ces tueries, que ce soit de vrai attentats de l’état islamique ou une récupération facile de l’état français pour nous amener là ou ils veulent et faire passer des lois incognitos (les avis appartiennent à chacun mais on est pas là pour en parler), amènent un sentiment de terreur et de crainte.

Il suffit de regarder la fréquentation touristique en perte de vitesse depuis les attentats de Charli Hebdo. Et ce qui c’est passé à Nice le 14 juillet 2016 et en Allemagne 4 jours après n’est pas là pour aider. Cette peur que ressentent de plus en plus de monde à se retrouver dans des lieux bondés risque à terme d’enfler au point que tous les gros événements soit un jour purement annulés, faute de visiteurs. Nous risquons probablement de le constater dès ces éditions, où les fréquentations risques d’être moins élevées que l’an dernier.

Pour le moment, rien ne prévoit une quelconque annulation, et heureusement. Mais si, dans un avenir, d’autres attentats venaient à toucher directement des salons ou événements rassemblant des milliers de personnes n’importe où en Europe, alors c’est bien leurs avenirs à tous qui risquent d’être compromis.

GARDONS ESPOIR

Un aperçu de la foule lors de l’édition 2015

La meilleurs des choses reste encore qu’il n’y ait plus d’attentats et que les menaces soient définitivement écartées, afin que les gens puissent reprendre plaisir à vivre et visiter sans qu’une crainte enfouie ne vienne gâcher leur plaisir.

A plus petite échelle, espérons que la Gamescom ne soit pas à terme abandonnée et qu’elle continue à rassembler toujours autant de passionnés et que la Paris Games Week continue sur sa lancée et devienne définitivement un salon incontournable mondial.

Et bien sûr, à ce que tous les fans, véritables passionnés ou même amateurs, continus de venir à ces rassemblements fait spécialement pour eux, pour leur plus grand plaisir.

CONCLUSION

Même si les Sony et Microsoft ne tiendront pas de conférences, il ne faut pas douter du fait que la Gamescom 2016 nous offrira son lot d’annonces surprises, sauf si des fuites en masse viennent gâcher la fête deux semaines plus tôt comme ce fut le cas pour l’E3. Il est certain que nous assisterons encore à une très belle fête, nous (re)verrons des jeux qui nous hypes, des annonces de périodes et de dates de sorties nous seront révélées et notre bonheur sera en parti assouvi. Et pour ceux qui souhaiteraient si rendre (et qui comprennent l’allemand), voici le lien officiel de la Gamescom, avec entre autre, un accès au  plan du salon et à la liste complète des participants.

 

 

SHIN

Photo du profil de Shin666

About Shin666

Un geek ne vieillit pas, il level up !

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils