Marvel Cinematic Universe : l’heure du theory-crafting

 

Voilà, c’est parti, la phase 3 du Marvel Cinematic Universe s’est lancée avec le dernier film des frères Russo, à savoir Captain America : Civil War.

NDLR : cet article est le premier de Shin, nouveau venu au sein de la rédaction de Mon dernier métro. Alors n’hésitez pas à le soutenir dans les commentaires et sur les réseaux sociaux ! 

Autant se le dire : que l’on approuve ou non les choix scénaristiques du film, Civil War pose de nouvelles bases, que ce soit dans les relations entre nos héros (même si la fin ne laisse aucun doute quant à la réunification à venir) ou les nouveaux personnages plutôt bien introduits que sont Black Panther et Spiderman. Mais voilà, on n’est pas ici pour critiquer ce qui aurait pu (ou dut ?) être fait dans le film (ndlr : voir la critique sans spoilers de Captain America : Civil War) mais bien pour parler de la suite de la phase 3 au vue de ce que l’on sait et de ce que l’on espère aussi, un peu de rêve ne faisant jamais de mal (quoi que)…

Docteur Strange ouvre le bal

La suite va arriver dans le Marvel Cinematic Universe dès le 2 novembre 2016 avec Docteur Strange, alias le Sorcier Suprême. Suivront en 2017 respectivement Les gardiens de la Galaxie 2, Spiderman : Homecoming et Thor – Ragnarok, en 2018 avec Black Panther, Avengers : Infinity War Part 1 et Ant-man and the Wasp, pour finir la phase 3 en 2019 en apothéose avec Captian Marvel et Avengers : Infinity War Part 2. Bon, je ne vous cache pas que si je parlais de tous les films en profondeur, l’article ne serait pas en ligne avant 2019 !

Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) va apporter dans le MCU tout le côté mystique, avec sa magie et ses voyages dans des dimensions parallèles et dans le temps, et qui sait, peut-être quelques invocations de démons en prime. Il s’agira d’une origin-story (alors que Marvel avait précisé qu’Ant-man serait la dernière). Alors il est tout à fait possible que les origines soient expédiées dans la première partie du film et que nous suivrons une véritable aventure dans la seconde partie, dans laquelle Strange sera en possession de tous ses pouvoirs. On sait que le baron Mordo (Chiwetel Ejiofor, lui aussi un sorcier qui a reçu les mêmes enseignements que Strange mais qui pratique la magie noir et est, au passage, son plus grand ennemi dans les comics) sera présent en tant que coéquipier pour ce premier film, certainement avant la trahison de ce dernier. Ils seront aux prises avec un super méchant sorcier (comme c’est étrange tien) encore inconnu secondé par un autre bad guy lui aussi inconnu et joué par Mads Mikkelsen.

Mads Mikkelsen

Mads Mikkelsen dans Docteur Strange

Kevin Feige (directeur de Marvel Studios) a dit que le scénario jouerait beaucoup avec le temps donc on a de très grosses chances de voir apparaître une nouvelle pierre de l’infini, à savoir la pierre du temps (dans les comics, Strange possède la pierre de l’âme, donc nous verrons bien), mais je ne pense pas qu’ils feront intervenir les deux dernières pierres dans le même film.

Avengers : Infinity War promet un très gros affrontement avec l’arrivé de Thanos le Titan fou, sa compagne Death (pour qui il est prêt tuer tous les êtres vivant de l’univers afin de gagner son amour), ainsi que très certainement une tripoté de méchants. Thanos recherche les pierres pour arriver à ses fins. Et ces pierres, nous en connaissons déjà 4.

 

Thor, fracasse !

Celle de l’espace est détenue dans la chambre forte d’Asgard par Loki (dissimulé sous les traits d’Odin), à côté du second gant de l’infini. Thanos va donc devoir venir la chercher, peut-être dans Thor 3 : Ragnarok. On peut facilement imaginer que Thor va se rendre compte de la supercherie et vouloir tuer Loki (ndlr : depuis le temps qu’il mérite sa branlée ce connard…). Il sera aidé d’un Hulk qui n’aurait pas retrouvé sa forme humaine après les événements d’Ultron. Le Ragnarok signifie la fin du monde (en l’occurrence, la fin d’Asgard) et Loki voyant que son rêve de gouverner les mondes comme un dieu lui échappe, préférerait encore tout détruire et c’est là que Thanos, ou plus certainement certains de ses plus puissants sbires interviendraient pour récupérer la pierre et au passage anéantir Asgard. Sachant que c’est la dernière apparition de Loki dans le MCU, il aura une fin mémorable, dans laquelle au dernier moment, il aurait une pseudo crise de conscience et se sacrifierait pour sauver son frère dans un acte des plus héroïques, gagnant son pardon par la même occasion.

Tom Hiddleston

Loki s’unira-t-il à son frère ?

La pierre de l’esprit, qui était détenue dans le sceptre de Loki, et qui a donné naissance à Vision dans Age of Ultron au moment où celui-ci lui a inséré sur le front. Il est clair maintenant que Vision et Wanda développent des sentiments (amour un peu comme frère et sœur ou quelque chose de plus fort. Dans les comics, ils ont été amants et ont même eu deux enfants, créés par Vision) et Thanos viendra sur terre pour récupérer sa pierre d’infinité en même temps que celle détenu par Strange, et ce seront très certainement les dernières, donc dans Infinity War partie 1 ou 2. Il est très probable que Vision meurt ou soit à l’article de la mort après la confrontation, ce qui fera perdre tout contrôle à Wanda sur ses pouvoirs capables de détruire la planète. Et là, seul Doctor Strange aura la puissance magique suffisante pour la stopper, et pourquoi pas l’envoyer dans une dimension parallèle dans laquelle une prison aurait été construite avec l’aide de Stark afin d’y enfermer définitivement les éléments les plus puissants et dangereux qu’ils ne pourraient tuer.

La recherche des pierres

Vision dit aussi dans Civil War qu’il n’a pas un contrôle total sur la pierre, et à la fin d’Avengers 2, lors de sa discussion avec Ultron, on ne sait pas si il est détruit ou absorbé par la pierre, ce qui pourrait aussi causer le retour d’Ultron par une prise de contrôle de son esprit. En effet, Vison est à 50% Jarvis et 50% Ultron à la base et une prise de contrôle du corps de Vision pourrait aussi pousser Wanda dans ses limites.

Ensuite nous avons la pierre de la réalité enfermée dans l’Ether vu dans Thor The Dark World qui fut enfermé chez le Collectionneur à la fin du film. Mais dans les Gardiens de la Galaxie, sa salle aux trophées explose et on ne sait pas ce qu’est devenu l’Aether mais James Gunn a déclaré que le collectionneur possède des centaines d’endroits où peut entreposer ses trésorts. Le Collectionneur étant très louche, il est possible qu’il puisse passer un accord avec Thanos pour lui remettre la pierre en échange d’un objet extrêmement rare qu’il rêverait de posséder.

Le Collectionneur

Benicio del Toro est le Collectionneur

Toujours chez les Gardiens est apparue la pierre du pouvoir qui se trouve enfermée sur Xandar, enfermée dans un orbe protégé par les Nova Corps. Quand Thanos viendra la chercher, il y a peu de chances qu’ils y survivent. Il reste donc les deux dernières pierres à faire entrer en scène, comme dit plus tôt avec Docteur Strange pour une au moins, et la deuxième dans un autre film.

La relève du Marvel Cinematic Universe

Maintenant qu’on a fait le point sur les pierres, revenons à certains de nos héros. Captain America a lâché le bouclier à la fin de Civil War et est partit libérer Wanda, Hawkeye, le Faucon et Ant-man de la prison tenue par le Général Ross (je reviendrais sur lui après). Ensemble, ils formeront les Secrets Avengers et accompliront des missions sans rendre de compte à un quiconque. Bucky se fait volontairement enfermer dans une capsule cryogénique au Wakanda sous la protection du roi T’Challa (aka Black Panther). Dans le film Black Panther, nous auront le général Ross qui fera certainement tout pour capturer Bucky. Si Universal Studio rend les droits de l’univers de Hulk à Marvel, alors il se pourrait bien que Ross finisse enfin par devenir Red Hulk, ce qui pourrait donner lieu à un combat de titan entre les deux géants, car Red Hulk est une pourriture. Mais nous auront surtout Ulysses Klaw (Andy Serkis) qui va revenir en grand méchant. Physicien, criminel et au passage trafiquant de Vibramium. C’est un métal extrêmement rare que l’on ne trouve qu’au Wakanda et qui compose le bouclier de Captain, le costume de Black Panther et le corps de Vision, entre autre… Klaw s’étant fait couper une main par Ultron, il va revenir avec une prothèse capable de manipuler le son. Il est possible qu’il se soit optimisé afin d’acquérir une force et une endurance surhumaine.

N’oublions pas Tony Stark qui va se retrouver à la tête des New Avengers, même si il ne reste plus grand monde pour le moment à ses côté. Natasha Romanoff ayant trahi Stark est en fuite, donc pour le moment il ne reste que Vision, en plein doute suite à la capture de Wanda et des autres et aux sentiments qu’il commence à éprouver. Enfin nous avons Spiderman qui débute en tant que New Avengers, et qui aura la visite de Tony dans son propre film. Je verrai bien Kraven comme ennemi principal, un ennemi extrêmement dangereux pour Spiderman.

Spiderman

La meilleure version de Spiderman. C’est pas trop tôt !

 

 

Et le cosmique dans tout ça ?

Maintenant, partons à des millions d’années-lumière de la terre pour rejoindre la suite des aventures de nos Gardiens de la Galaxie préférés. Peter Quill alias Star-Lord (qui ça ????) recherchera son père, qui devrait être interprété par Kurt Russel. Nous savons aussi que Sylvester Stallone sera au casting dans un rôle inconnu encore et pourrait arborer un costume similaire à celui de Judge Dredd.

Ca pique les yeux...

Ça pique les yeux…

Nous retrouverons l’excellent Michael Rooker dans le rôle de Yondu ainsi u’une super héroïne du nom de Mantis bien connue de l’univers Marvel, experte en arts martiaux, capable d’accélérer sa vitesse de guérison et ressentant les émotions de ceux qui l’entoure. Elle peut aussi projeter sa conscience afin de voyager dans l’espace et parcourir des distances interplanétaires. Ce pouvoir lui permet de créer un corps végétal à partir des plantes de la planète, de contrôler la végétation environnante tout en gardant ses aptitudes au combat intactes.

Enfin nous auront aussi le retour de Nebula, qui est toujours au service de Thanos et qui va vouloir se venger de Gamora. Si une pierre de l’infini entre dans la danse, alors les retrouvailles entre Peter et son père risquent d’être très mouvementées. Il est tout aussi possible que Thanos récupère d’une manière ou d’une autre la pierre de pouvoir présente à Xandar, ce qui lancerait concrètement sa conquête des pierres. Le film étant en tournage, les fuites ne devraient plus tarder.

Infinity War : le crossover ultime

Ce qui nous amène enfin à Avengers : Infinity War, qui promet de rassembler 67 personnages. Parmi eux se trouvera Captain Marvel (qui aura son propre film entre les deux parties d’Infinity War) capable de voler et de manipuler les énergies cosmiques et peut piloter les vaisseaux Krees grâce à sa mutation Kree.

Captain Marvel

Carole Danvers prendra bientôt vie !

Les Avengers, dispatchés, en plusieurs groupes devront se réunir, aidé par au moins 2 des Gardiens de la Galaxies que sont Star-Lord et Drax (qui voue une haine infini contre Thanos) afin de lutter ensemble contre Thanos et son armé de super-vilains qui pourrait très bien être composée d’anciens ennemis des Avengers. On pense tout de suite à Crâne Rouge qui aurait été récupéré par Thanos après sa téléportation dans l’espace à la fin du premier Captain America, ce qui permettrait à Cap de pouvoir enfin le rayer de la carte une bonne fois pour toute. Mais il y a aussi l’elfe noir Malekith ou encore Ultron, voir si certaines choses change du côté des studios, Red Hulk (ndlr : oui oui, notre ami Shin tient vraiment au monstre rouge !). A eux viendrons certainement s’en rajouter d’autres. Resteront-ils sur Terre ou finiront-ils le combat ailleurs dans la galaxie, rien est moins sûr, mais l’affrontement sera, sans aucun doute, apocalyptique.

Il y a une chose de sûr, les Avengers n’en ressortiront pas tous vivants, et parmi les candidats à une mort violente, la balance penche surtout entre Captain America et Iron Man. Vision n’est pas n’ont plus certain d’en réchapper, vu que la pierre est à la base de sa vie. Voilà donc ce qui, potentiellement, nous attend dans le futur proche du Marvel Cinematic Universe. L’avenir nous dira si j’ai tapé dans le mille, ou bien complètement à côté. Je n’ai pas parlé d’Ant-Man and the Wasp car on ne sait pas grand-chose sur cette suite. même si il est certain que Hope Van Dyne (la guêpe/Evangeline Lilly) va retrouver sa mère disparu il y a plusieurs dizaines d’années, bloquée dans une dimension en dehors du temps et de l’espace, et que celle-ci aura été marquée par ce temps passé à l’échelle sub-atomique.

Signé par un passionné du MCU qui se fait des films de ouf jusqu’à parfois être déçu de ne pas les voir se réaliser : la non-mort de Captain dans Civil War, l’absence de Red Hulk pour laquelle j’ai encore mal…. D’ailleurs Universal, j’aurais deux mots à vous dire !

Batman slam Robin

Ca va chier entre notre Shin et Universal !

 

 

 

 

Sources :

Comicsblog

Mdcu

Marvel Planet

Photo du profil de Shin666

About Shin666

Un geek ne vieillit pas, il level up !

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils