Yulin : le festival du massacre des chiens

By 19 janvier 2016Actualité

Chaque années, le 22 juin pour être précis, la ville de Yulin (en Chine) devient le théatre du plus grand génocide animalier de l’Histoire.

Il était une fois Yulin

Yulin est une ville de la région du Guangxi, pas très loin de Hong Kong. Et chaque années au mois de juin, les 7 millions d’habitants de cette ville participent à un festival un peu spécial. Une de leurs coutumes veux que la viande de chien soit bonne pour la santé et porte chance pour toute une année entière. Et le 22 juin ils dégustent de la viande de chien accompagnée d’alcool fort. C’est le point culminant des festivités, les jours précédents étant utilisés pour préparer cet événement. Les marchands exposent les chiens entassés dans des cages, puis ils sont torturés, dépecés et abattus devant les passants. Puis leur corps est disposé sur des étals soit entier soit en morceaux pour être vendu et consommés le jour-même.

festival de Yulin

Un marchand et son étal de viande de chien…

Prise de conscience

Ce festival est né au tout début des années 90, mais en 2013 et 2014 il a été enfin perturbé par des affrontements entre les partisans de la tradition et des groupes de militants de la cause animale. Ces derniers sont de plus en plus nombreux en Chine et tente par tout les moyens de racheter les animaux avant qu’ils soient massacrés. En 2015, les réseaux sociaux sont devenus des amplificateurs de prise de conscience et un hashtag a même été lancé : #StopYulin2015. Résultat : un million de publications sur Instagram et 3 millions sur Twitter pour protester contre le festival de Yulin. L’acteur et humoriste américain Ricky Gervais en est devenu le porte-parole en twittant énormément sur le sujet pour alerter un maximum de monde.

festival de yulin

Des chiens entassés dans des cages, attendant la mort…

Le rôle du gouvernement chinois

Parallèlement, plusieurs pétitions ont été lancées pour alerter le gouvernement chinois et l’obliger à faire ce qu’il faut pour que ce festival prenne fin. Il semblerait que ça ne suffise pas puisque les autorités déclarent que ce festival n’a rien d’officiel, en conséquence de quoi ils ne peuvent rien faire, ce qui est faux mais ils préfèrent ne pas se mettre à dos de possibles électeurs. Officiellement on parle de 10000 chiens et 4000 chats tués à Yulin chaque année. D’après les associations de défense des animaux, ils seraient plutôt respectivement 40000 et 10000. Il est temps que ça cesse ! Je sais que cet article peut prêter à polémique et que certains ou certaines ne comprendrons pas ce qu’il vient faire sur ce site, mais il se trouve que je suis un amoureux des chiens et l’un de leur défenseurs (à mon humble niveau) et si je n’écrivais pas cet article je n’aurais pas put continuer à regarder mes chiens en face. Pour finir la vidéo qui va suivre montre l’étendue de l’horreur du massacre. Âmes sensibles s’abstenir !

Photo du profil de Laurent

About Laurent

Contributeur régulier, webmaster, fondateur du site. Tel un Hannibal Smith auvergnat, il adore qu’un plan se déroule sans accroc.

2 Comments

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils